Roulottes

La bohème
Une invitation au voyage

La bohème inspiration tzigane

C’est à Saint Rémy, au pied des Alpilles, au coeur de cette Provence légendaire, sur cette terre sillonnée de tout temps par les Gitans que nous restaurons et proposons à la vente des roulottes reconstruites dans l’esprit de ce qu’elles furent jadis: des demeures errantes aux pouvoirs évocateurs. Avec passion, nous essayons de redonner vie à ces maisons nomades, afin de sauver ce patrimoine si souvent relégué à l’oubli et à l’abandon.

Demeures hors du temps

C’est en souvenir de ces Verdines avançant le long des routes au pas lent des chevaux , en souvenir de ces campements qui animaient les abords des villages et  en souvenir de la fascination que ces petites maisons de bois ont exercé sur notre imaginaire, que nous avons voulu leurs redonner leurs fastes d’antan afin qu’elles retrouvent l’esprit de ces fiers nomades qui les ont habitées.

Brins de bohème

Ni maison ni cabane, les roulottes demeurent ces voyageuses infatigables, filles de la liberté qui, tournées vers l’inconnu, ne cessent de nous imprégner leur audace souveraine.

C’est cet esprit unique, subtil mélange de provisoire et d’éternel que nous avons voulu donner à nos restaurations afin que ces roulottes puissent vivre une nouvelle destinée.

Nature et liberté

Il a fallu parcourir, en compagnie de Jean Mari, les contrées lontaines, des Maramures aux Balkans, en poussant jusqu’à l’Ukraine et aux confins de la mer Noire, pour dénicher quelques rares roulottes authentiques de la vie des tziganes. Une fois restaurées, les roulottes sont redécorées dans l’esprit gitan, avec, comme ici, des couleurs vives et une multitude d’objets et d’accessoires kitch.

La quête d’un rêve

Passionnée de culture tzigane et amoureuse du voyage, Jeanne poursuit, depuis plus de 20 ans, un travail de recherche et de restauration d’un patrimoine presque perdu : celui des gitans, bohémiens d’Europe de l’Est, dont les habitations nomades ont été détruites au fil des siècles. Ici, gros plan sur une commode de bois où sont posés, telle une évocation de la bohème, bougies, fleurs et tissus chamarrés.